Bookmark and Share
Categories

Recherche
RM RF
 

Advanced Search Recherche avancée
Accès direct

Visiteurs
 
 

Nouveauté - Collection Art Photo

"Nomad's Land" de Yoann Cimier

      Catégories Portraits de personnalités Abdelfattah Mourou N02-176

Prev. Image Return to Thumbnail Page Retour aux vignettes Next Image
Page sans titre


Bookmark and Share

Send to Friend Envoyer à un ami

Add to Lightbox - Visionneuse

Référence image :

N02-176
Infos META :  
Description :
Abdelfattah Mourou, Avocat et Membre du parti Ennahdha. Fils de marchand et lointain descendant d'émigrants andalous, il fait ses études au Collège Sadiki. Il poursuit ensuite des études de droit à l'Université de Tunis et obtient une licence en droit et une autre en sciences islamiques. Très tôt, il rejoint un ordre soufiste, appelé Al-Madaniyya, créé au début du xxe siècle et appelant à l'origine au rejet de la présence étrangère en Tunisie. Il commence ses activités islamistes dans les années 1960, en prêchant dans les lycées et les mosquées. En 1969, il fait la connaissance de Rached Ghannouchi dans une mosquée de Tunis et se met d'accord avec lui pour fonder un mouvement islamique en Tunisie. En 1973, en tentant d'organiser une assemblée d'une centaine de personnes à Sousse, Mourou, Hmida Ennaifer et Ghannouchi sont arrêtés par la police. À la suite de cet incident, il est décidé de créer une organisation clandestine (Jamâa Al-Islamiya) qui se décompose en structures régionales et nationales4. Elle est active principalement dans les mosquées et les universités et édite un journal, El Maarifa, diffusé librement dans certains kiosques et dans les librairies proches de l'organisation. Mourou devient l'un des grands prêcheurs de la capitale et le leader populaire de Jamâa Al-Islamiya. Celle-ci devient en 1981 le Mouvement de la tendance islamique (Ennahdha) dont Mourou est le numéro deux. Toutefois, le mouvement est rapidement la cible de la répression : Mourou est arrêté et passe deux ans en prison. Après l'attaque du commissariat de police de Bab Souika, en 1991, il est à nouveau détenu. Il fait l'objet, en 1992, d'une campagne de diffamation de la part du régime qui vise à le discréditer personnellement. Après cette nouvelle détention, Mourou adopte une approche de conciliation, dénonce la violence et annonce la suspension de son appartenance au mouvement Ennahdha. Mourou cesse alors toute activité politique en Tunisie mais continue de pratiquer son métier d'avocat. Le 30 janvier 2011, à la suite du retour d'exil de Rached Ghannouchi, Mourou laisse entendre qu'il va exercer à nouveau une activité politique. Il est père de quatre garçons et une fille. Il porte dans sa vie de tous les jours une tenue, typiquement tunisienne, qu'il a adopté à l'âge de 18 ans.
Copyright:
© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Consultées :

589
Mise en ligne : 09/05/2011
Description :
Auteur :
Copyright :
Rights Managed Price calculator - Please select the license options that you require from below. You will need to select from the first drop down menu and then other options will display in the following drop down menus. You will need to select all available fields before clicking on the Calculate License Price link.

Comment seront utilisées les images ?
Sélectionnez une utilisation précise :
Taille de l'image par rapport à la mise en page ?
Nombre total d'exemplaires imprimés
Quelle est la durée d'utilisation de l'image ?
Start Date
 
Calculate License Price Calculate License Price
 
Price N/A
 
 
 



imagesdetunisie.com est une banque d'images photo pour la presse, la publicité, l'édition et internet.
La première banque d'images photo en ligne spécialisée exclusivement sur la Tunisie.

Dix ans de reportages photographiques à travers le pays le plus visité du sud méditerranéen.

Toutes les photographies de ce site sont protégées par un copyright et ne peuvent être copiées ou utilisées sans un accord écrit du photographe.