03 janvier 2013 : Devant le tribunal de la Manouba manifestation de soutien pendant le procès du doyen de la faculté accusé d'avoir frappé deux jeunes étuidiantes niqabées. Le verdict dans le procès du doyen de la Faculté des Lettres de la Manouba, Habib Kazdaghli, sera rendu le 17 janvier 2013, a décidé le Tribunal.
|
6 janvier 2013 : Meeting du Front populaire, qui rassemble les principaux partis d'extrême gauche, à Gafsa, le 6 janvier 2013. Hama Hamami, leader du Parti des travailleurs, était le principal intervenant.
|
13 janvier 2013 : au lendemain de l'incendie criminel du Mausolée de Sidi Bou Saïd El Béji au coeur du village touristique classé au patrimoine mondila de l'UNESCO. La veille en fin d'après midi le mausolée a été incendié, c'est le 14ème mausolée attaqué par les mouvances salafistes depuis le début 2012.
|
14 janvier 2013 : Entre l'avenue Bourguiba et la place du 14 janvier à Tunis, les tunisiens sont venus nombreux commémorer, dans une ambiance politique tendue, le 2éme anniversaire de la Révolution. La matinée a vu les cortèges politiques défiler et s'affronter verbalement opposants les partis islamistes aux progressistes, la police très présente joua les arbitres.
|
06 février 2013 : à l'annonce le matin de l'assassinat de Chokri Belaid, le leader du front Populaire, à Tunis, des rassemblements on lieu toute la journée sur l'avenue Habib Bourguiba et devant le Ministère de l'Intérieur entrainant des affrontements entre la police et les jeunes.
|
08 février 2013 : Enterrement de Chokri Belaid à Tunis. Une foule de près de 40 000 personnes accompagnent le corps de Chokri Belaid au cimetière après son assassinat deux jours auparavant. La Tunisie en hommage à l'un des grands leaders de l'opposition et pour contester la violence politique respect une grève générale nationale.
|
09 février 2013 : manifestation des partisans de Ennahdha sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis. Plus de 3.000 manifestants scandaient samedi des slogans pro-islamistes et anti-français dans le centre de Tunis lors d'un rassemblement à l'appel du parti islamiste au pouvoir Ennahda alors que la Tunisie est plongée dans l'incertitude depuis l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd.
|
11 février 2013 : Bureau politique et conférence de presse du CPR. Les trois ministres et deux secrétaires d’Etat issus du Congrès Pour la République ne démissionnent plus. C’est Mohamed Abbou, le secrétaire général du CPR, qui l’a affirmé lors d’une conférence de presse tenue dans la matinée de ce lundi 11 février, à l’Africa.
|
12 février 2013 : Conférence de presse de Mustapha Ben Jaafar, Président de l'Assemblée Nationale Constituante au siège de son parti Ettakatol. Il a annoncé devant la presse que son parti Ettakatol, membre de la coalition gouvernementale, soutenait le chef de gouvernement. " Le pays a besoin d'un nouveau départ, la réconciliation nationale est nécessaire"
|
12 février 2013 : Hamma Hammami, leader du Front Populaire tient une conférence de presse à Tunis. M. Hammami s’est dit opposé à une telle initiative, foncièrement « incorrecte tant sur le fond que sur la forme » car, loin de résoudre les problèmes actuels, elle serait susceptible d’en créer d’autres.
|
12 février 2013 : allocution à la presse de Mehdi Mabrouk, Ministre de la Culture, à la suite du "Conseil des Sages" réunit autour du Premier Ministère pour trouver une issue à la grave crise politique qui secoue le pays. "Cette réunion avait pour but, non de soutenir la proposition de M. Jebali mais d'évaluer la situation générale, indépendament des partis politiques"
|
14 février 2013 : Convocation d'une séance extraordinaire à l'Assemblée Constituante pour débattre de la situation de crise polituqe en cours suite à l'assassinat de Chokri Belaid et l'annonce d ela formation d'un gouvernement de technocrates par Hammadi Jebali, Premier Ministre
|
14 février 2013 : Manifestation d'une trentaine de personnes du parti Hizb Ettahrir devant l'Ambassade de France à Tunis. Des slogans pro islamistes et anti France : "Peuple français, votre régime capitaliste est l'alliée des dictateurs", "France Dégage". Cela en réaction aux déclarations de Manuel Valls.
|
14 février 2012 : Basma Khalfaoui, avocate, femme de Chokri Belaid, leader politique du Front Populaire assassinat devant chez lui à Tunis le 6 février 2013. Une grande femme derrière un grand homme, au lendemain de cet assassinat, les Tunisiens, encore sous l’impact du choc qu’a été cet acte honni de tous ou presque, ont découvert la veuve de Chokri Belaïd, l’avocate Basma Khalfaoui.
|
15 février 2013 : autour de Hammadi Jebali, Premier Ministre, et des chefs de partis de la troika au pouvoir, Rached Ghannouchi, Ennahdha, Mustapha Ben Jaafar, Ettakatol et Mohamed Abbou, CPR, les autres représentants des partis politiques se réunissent depuis ce vendredi pour essayer de former un gouvernement de consensus national dans cette période de crise politique, mais aussi sociale et économique.
|
16 février 2013 : à Tunis sur l'avenue H. Bourguiba, alors que la Tunisie reste suspendue à l'annonce d'un nouveau gouvernement, quelque 10 000 manifestants venus de plusieurs régions, parfois en famille, ont repondu dans le calme à l'appel d'Ennahda pour défendre sa "légitimité", dénoncer la "violence", et réclamer "l'union nationale".
|
22 février 2013 : au Palais Présidentiel de Carthage, le Président tunisien Moncef Marzouki reçoit Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, venu lui remettre sa proposition de nom pour le futur premier ministre. Ali Larayedh, jusque là ministre de l'Interieur se voit nommer Premier Ministre. Il rencontre le Président de la République dans l'après midi et fait sa première déclaration à la presse.
|
23 février 2013 : près de 3000 manifestants défilaient avenue Habib Bourguiba, devant le Ministère de l'Intérieur pour réclamer que l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd, le 6 février dernier, soit élucidé. Les slogans ont aussi accusé le parti au pouvoir Ennahdha et son dirigeant Rached Ghannouchi, qui 24h plus tôt a nommé le ministre de l'Intérieur Premier Ministre.
|
26 février 2013 : Conférence de presse de Ali Larayedh, Ministre de l'Intérieur et Premier Ministre nommé, pour informer sur l'état d'avancement de l'enquête sur la mort de Chokri Belaid. ""4 personnes appartenant à un courant religieux radical arrêtées". Le meurtrier présumé de Chokri Belaid a été identifié. Actuellement en fuite, il est pourchassé alors que quatre de ses complices présumés ont été interpellés. Par contre, le commanditaire de l'attentat n'est pas encore connu."
|
8 mars 2013 : Ali Larayedh, nommé nouveau Premier Ministre tunisien il y a deux semaines vient remettre au Président de la République Moncef Marzouki, la liste des noms pour son nouveau gouvernement. Puis présentation à la presse d ela composition de son nouveau gouvernement qui doit avoir l'approbation de l'Assemblée en début de semaine prochaine.
|
9 mars 2013 : sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, près de 3000 manifestants pour commémorer la journée de la Femme et le décès de Chokri Belaid le 6 février. Plusieurs personnalités politiques, des activistes de la société civile et des artistes ont répondu présent à l'appel de la commission Femmes de l'UGTT ainsi que d'autres organisations féministes.
|
12 mars 2013 : discours de Ali Larayedh, le nouveau Premier Ministre, à l'Assemblée Nationale Constituante, pour l'investiture de son nouveau gouvernement présenté le 8 mars au Président de la République. Dans son discours le premier ministre a posé le programme de son gouvernement de 9 mois, programme politique pour mener aux élections pour la fin 2013, programme sécuritaire, relance économique et lutte contre le chômage.
|
13 mars 2013 : le nouveau gouvernement avec le Président de la République et le Premier Ministre à la présidence de la République, le nouveau gouvernement de Ali Larayedh, qui a remporté le vote de confiance le matin même à l'assemblée, prête serment et pose pour la photo du gouvernement Ennahdha 2 avec le Président de la République Moncef Marzouki.
|
26 mars 2013 : ouverture du premier Forum Social Mondial (FSM) en terre arabe avec une grande conférence sur la Femme au Campus universitaire d'El Manar à Tunis suivie dans l'après midi d'une grande marche dans les rues de Tunis avec plusieurs milliers d'altermondialistes venus des quatre coins du monde.
|
29 mars 2013 : au dernier jour des rencontres du Forum Social Mondial sur le campus universitaire de Tunis. Ce premier forum en Terre arabe a été fortement marqué par les revendications et contestations nationalistes arabes, et dominé par un hommage et soutien constant au peuple palestinien. Affrontements entre pro Bachar El Assad et rebelles libyen et drapeaux rebelles libyens et israéliens brulés.
|
9 avril 2013 : à l'occasion de la journée des martyrs, l'avenue Bourguiba à Tunis a accueilli plusieurs marches politiques. Entre la première marche de la nouvelle alliance politique "Union pour la Tunisie", regroupant les partis progressistes Nidaa Tounes, Al Joumhouri, Al Massar, Parti Socialiste et Parti Patriotique, et celle des partisans de Ennahdha et des Ligues de Protection de la Révolution (LPR) la tension a été au maximum mais contrôlées par un dispositif sécuritaire impotant et efficace.
|
9 avril 2013 : meeting à Bab Souika, quartier populaire de Tunis, de l'Union pour la Tunisie à l'occasion de la journée des martyrs et après la première marche politique à l'avenue Bourguiba à Tunis de la nouvelle alliance politique "Union pour la Tunisie", regroupant les partis progressistes Nidaa Tounes, Al Joumhouri, Al Massar, Parti Socialiste et Parti Patriotique.
|
19 mai 2013 : La militante du mouvement FEMEN en Tunisie, Amina, a été arrêtée, le 19 mai à Kairouan. Amina a tagué le nom de son groupe « FEMEN » sur le mur de la mosquée Oqba-Ibn-Nafaâ. Cet acte lui a valu la rancœur et la colère des habitants des lieux ce qui a obligé les forces de police à procéder à son interpellation.
|
29 mai 2013 : Trois militantes Femen ont été interpellées mercredi 29 mai au matin à Tunis après une action seins nus devant le palais de justice de Tunis, une première dans le monde arabe, en soutien à une militante tunisienne détenue depuis le 19 mai.
Face à une foule de journalistes réunies devant le palais de Justice de Tunis, les trois jeunes femmes, deux Françaises et une Allemande, hurlaient "Free Amina", la militante Femen emprisonnée dans l'attente de son procès jeudi à Kairouan (centre) pour le port illégal d'un spray lacrymogène. Elles ont été interpellées sans ménagement par les policiers qui les ont traînées à l'intérieur du tribunal.
|
Portrait Mounir Sboui, le père de Amina, la première Femen de Tunisie, actuellement en prison.
|
5 juin : audience de Amina, le première Femen de Tunisie, devant le juge au tribunal de kairouan avec Mounir le père de Amina et l'avocate militante Radhia Nasraoui.
|
28 mars 2013 : rencontre avec le rappeur Alaa Yaacoubi alias Weld El 15, qui se cache en Tunisie après sa condamnation par contumance à deux ans de prison avec 4 autres rappeurs pour sa chanson et son clip video "Boulicia Kleb" ("les policiers sont des chiens"). Dans ce Clip, Weld El 15 relate son vécu avec la justice et la police, le clip a été qualifié d’injure et d’immoral par les autorités tunisiennes. Sa condamnation a été confirmé le 14 juin après qu'il se soit rendu à la justice.
|
14 juin 2013 : état des mieux sur la situation dans le mont Chambi près de Kasserine occupait par des petits groupes terrorismes pourchassés depuis deux mois par les militaires et policiers tunisiens.
|
Le 4 et 5 juillet 2013 : première visite d'un Président français en Tunisie depuis la Révolution, François Hollande rencontre les personnalités politiques et civiles et fait un discours marquant et de soutien à la Tunisie à l'assemblée nationale.
|
31 juillet 2013 : depuis 4 soirs, les tunisiens se réunissent en nombre sur la place devant l'Assemblée Nationale à Tunis. Autour des sitins nocturnes des députés en grève, la population vient manifester son mécontement suite à l'assassinat du député Mohamed Brahmi et des 8 militaires au Jebel Chambi.
|
3 août 2013 : Plus de 50 000 manifestants à l'appel du parti islamiste au pouvoir Ennahdha grand rassemblement à la place d ela Kasbah à Tunis en réponse aux rassemblements de l'opposition au Bardo suit à l'assassinat du député de gauche Brahmi et des 8 militaires à Chambi.
|
4 août 2013 : Lotfi Ben Jeddou, Ministre de l'Intérieur en conférence de presse sur la situation sécuritaire et la lutte antiterroriste en cours. Il a annoncé qu’un suspect de "terrorisme" avait été tué et quatre complices arrêtés lors d’une opération ce dimanche près de Tunis.
|
06 août 2013 : en place du siège du député assassiné Mohamed Brahmi, des gerbes, son portrait et un drapeau national à la première séance de l'Assemblée depuis l'assassinat du député Mohamed Brahmi. La séance plénière débute par un long hommage au martyr avec prières et discours en présence des députés, hormis les 57 en retrait, du Premier Ministre et des ministres de l'Intérieur et de la Défense qui par leurs discours exposeront la situation dans le pays.
|
6 août 2013 : grand appel pour un rassemblemnt autour des députés en sitin pour une grande soirée en hommage aux martyrs. En cette soirée de la commémoration des 6 mois de l'assasinat de Chokri Belaid, près de 60 000 opposants au régime se réunissent.
|
13 août 2013 : à l'appel de l'opposition en sit in au Bardo depuis deux semaines, grande mobilisation pour la fête de la femme au Bardo. Plus de 25000 manifestants venus soutenir l'opposition pour appeler au départ du gouvernement de Ennahdha. A cette occasion le nouveau Front de Salut Nationale annonce une campagne "dégage" à partir de demain contre tous les nommés par Ennahda.
|
24 août 2013 : autour du sitin des députés au Bardo, l’opposition tunisienne, regroupée dans une coalition hétéroclite allant de l’extrême-gauche au centre-droit, a mobilisé près de 7000 de ses partisans à Tunis pour lancer sa “semaine du départ” qui doit forcer, par des manifestations pacifiques, le gouvernement dirigé par Ennahdha à démissionner après un mois d’une impasse politique déclenchée par l’assassinat d’un opposant.
|
A la rencontre des familles des enfants et maris disparus en 2011 lors de leur traversée clandestine vers l'Italie. Rien que pour l'année 2011 près de 350 jeunes tunisiens sont toujours portés disparus bien que certains aient été identifiés sur des reportages télé lors de leur arrivée ou leur séjour à Lampedusa. rencontre avec les associations qui tentent de soutenir et trouver une solution pour retrouver ces jeunes, mais aussi avec un jeune qui témoigne de sa traversée.
|
26 septembre 2013 : au tribunal cantonal de Hammamet le rappeur Klay BBJ comparait en opposition à sa condamnation par contumace de 1 an et 9 mois de prison ferme suite à leur représentation au Festival d'Hammamet. Le juge condamne Le rappeur à 6 mois de prion ferme pour outrage à fonctionnaires de police pour avoir chanter un extrait de la chanson de Weld El XV "Boulicia Kleb" (les poiliciers sont des chiens).
|
5 octobre 2013 : au palais des Congrès de Tunis démarrage du Dialogue National en présence des 3 Présidents et sous la houlette du syndicat UGTT. 4 semaines de négociations autour de la feuille de route qui prévoit la formation d'un gouvernement apolitique et l'adoption d'un calendrier électoral à la fin du mois. Signature de la feuille de route par les partis politiques et discours d'ouverture des trois présidents de la Troika.
|
23 octobre 2013 : deux ans après les premières éléctions libres, quelques milliers de manifestants sont descendus sur l'avenue Bourguiba à Tunis pour protester contre le gouvernement en place, pour le démarrage du dialogue national et en hommage aux martyrs assasinés ces derniers mois. La situation sécuritaire et la tension politique sont au coeur des revendications des tunisiens. La journée sera marquée par la mort de six nouveaux gendarmes par des salafistes près de Sidi Bouzid.
|
24 octobre 2013 : Manifestation d'un peu plus d'un millier de partisans du parti islamiste au pouvoir Ennahdha sur l'avenue Bourguiba à Tunis en hommage aux martyrs, en soutien à son parti dan cette période de crise politique et de démarrage difficile du dialogue national. Le lendemain, Ali Larayedh, Premier Ministre se déclare démissionnaire et le Dialogue national s'engage dasn l'espoir d'aboutir à un consensus politique national.
|
28 octobre 2013 : Des centaines de policiers avec des familles de martyrs, des agents révoqués ainsi que de nombreux citoyens ont manifesté ce matin sur l’avenue Bourguiba à Tunis à l'appel du SNFSI, Syndicat National des Forces de Sécurité Intérieure. Les manifestants ont réclamé davantage de moyens pour combattre le terrorisme. Des obsèques symboliques des policiers morts dans des affrontements avec les terroristes ont été organisées sur la place des martyrs au ministère de l’intérieur.
|
27 novembre 2013 : La ville de Siliana a observé mercredi une grève générale en commémoration du soulèvement des habitants de la région en novembre 2012 pour revendiquer le droit à un développement équitable. Les forces de sécurité ont pourchassé les manifestants jusque dans les quartiers de la ville en usant de gaz lacrymogène. Des barrages de pneus en feu et de ferraille ont été dressés par les manifestants sur l'axe principal de Siliana et les rues étaient jonchées de projectiles.
|
Condamné en première instance le 28 mars 2012, puis en appel le 25 juin suivant, à sept ans et demi de prison pour avoir publié sur son mur Facebook des dessins jugés blasphématoires, Jabeur Mejri ne peut compter désormais que sur une grâce présidentielle pour retrouver la liberté. Tous ses soutiens espéraient que la journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, fournirait l’occasion idéale pour ce geste de clémence. Un espoir une nouvelle fois déçu.
|
14 décembre 2013 : Le nouveau Premier ministre vient d'être nommé après des semaines de tractation au sein du Dialogue National. Mehdi Jomaa, actuel Ministre de l'Industrie, est arrivé en tête des votes bien que huit partis ont boycotté le vote, deux ont voté contre lui et neuf pour lui. Mehdi Jomaa lors de sa prestation de serment comme Ministre de l'Industrie, le 13 mars 2013, a été nommé samedi 14 décembre nouveau Premier Ministre tunisien suite au Dialogue national.
|
17 décembre 2013 : Quelques centaines de personnes ont répondu à l’appel de l’organisation Ansar Chariâa pour manifester à la Kasbah en commémoration du 17 décembre, date du début de la révolution, mais aussi et surtout pour prévenir du retour à la repression contre leur organisation. Les manifestants sont essentiellement composés de sympathisants du mouvement Ansar Chariâa et de quelques membres des ligues de protection de la révolution.
sous haute présence policière.
|
13 décembre 2013 : au coeur de l'Assemblée Nationale Constituante avec l'équipe des jeunes de Al Bawsala. Al Bawsala (la boussole) est une organisation non gouvernementale de droit tunisien à but non lucratif. Elle est indépendante de toute influence politique. L'équipe travaille depuis 2012 comme un l’observatoire de l’Assemblée nationale constituante.
|
|
|